©
Aménagement de la rive Est du lac du Bourget - Tresserve Les Séselets - RITZ architectes - © CAUE de la Savoie
décès Jean-Pierre Hardy // premier directeur, fondateur du C.A.U.E. de la Savoie en 1979

C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons le décès de Jean-Pierre Hardy survenu à Albertville-Conflans le 19 janvier 2020.

 

Jean-Pierre Hardy a été une figure essentielle de la mise en valeur de l’architecture et des paysages en Savoie.

 

      

Avec Denys Pradelle et quelques autres passionnés il participe dans les années soixante à la mise en place du service de consultance architecturale pour accompagner et préserver les espaces de grande qualité du Beaufortain et du  Parc national de la Vanoise.

 


Ces initiatives ont servi de modèle pour la préparation et le vote de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 définissant l’architecture d’intérêt public et instituant la création dans les départements français des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.)

 

 

C’est donc tout naturellement qu’il est devenu en 1979 le premier directeur, fondateur du C.A.U.E. de la Savoie, organisme qu’il a dirigé de 1979 à 1996.


Il a œuvré pour la préservation du patrimoine de nos montagnes, pour la promotion d’une architecture contemporaine de qualité, et pour l’instauration de bonnes pratiques en urbanisme en lien avec les élus et les habitants.
Il a aussi beaucoup œuvré pour la préservation des paysages savoyards dans un contexte de développement des stations de ski et des chantiers liés aux grandes infrastructures.

 

Son action inlassable a permis la création d’un fonds photographique extraordinaire de l’architecture et des paysages de Savoie. Toutes ses actions se sont inscrites en partenariat avec le réseau des C.A.U.E. en privilégiant toutes les missions sans en négliger aucune, conseil, formation, information, sensibilisation auprès de tous les publics et dans les écoles.

 

Sa grande rigueur et sa passion dans son travail, mais aussi sa modestie, sa simplicité et son humanisme lui ont permis d’acquérir la confiance de ses partenaires et l’amitié de toute son équipe.

 

 

 

si vous souhaitez relayer cette info, merci d'utiliser ce lien : http://www.cauesavoie.org/deces-jean-pierre-hardy-premier-directeur-fondateur-du-c-a-u-e-de-la-savoie-en-1979/