Le projet de résidence d’architecte est porté par le CAUE de la Savoie. Cette résidence concerne les deux écoles Val des Roses et Louis Pasteur intégrées dans le périmètre « politique de la ville » d’Albertville, Val des Roses-La Contamine (2 classes de CE2 de l’école du Val des Roses - la classe de CM1 et la classe de CM2 de l’école Louis Pasteur).
équipe retenue pour ce projet :
Nelly REVOL-BUISSON et Benoît BORONAT. > plus d'info sur cette résidence
retour en images sur la 2ème séance de travail - vendredi 21 février 2020
La résidence architecturale continue à l’école Louis Pasteur et Val des Roses !
La 2ème intervention a eu lieu le vendredi 21 février. Les élèves des 2 écoles ont accueillis le Maire d’Albertville, Monsieur Frédéric Burnier Framboret, afin de lui montrer le résultat de la collecte de données réalisée lors de la première séance. Le maire a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions préparées par les enfants sur le travail d’un élu, l'histoire du quartier mais surtout… le devenir de leur quartier et le projet de renouvellement urbain. Toutes les réponses ont pu être apportées et repérées spatialement à l’aide d’une grande bâche sur laquelle se trouvait une photo aérienne de tout le quartier.
Radio Choeur de Mômes suit le projet de résidence attentivement. La radio s’est déplacée à l’école Louis Pasteur pour enregistrer la séance de présentation et de question entre les élèves et M. le maire. Ils ont aussi pu réaliser quelques interviews qui seront bientôt en ligne sur leur site : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/rep.albertville/
Au retour en classe, les élèves ont commencé à s’immerger dans le projet en repérant sur la grande carte les différents lieux qui vont évoluer avec le projet de renouvellement urbain ; une tour de service parmi les 3 tours, le déplacement du marché sur l’avenue Ste Thérèse, la démolition d’un bâtiment de la Contamine, la construction de la maison de l’enfance, l’idée d’une recyclerie, d’une ferme urbaine, etc. Beaucoup de changement auxquelles les élèves tenteront d’apporter, dans les prochaines semaines, leurs idées et leurs ressentis pour rendre le cadre de vie des habitants plus agréable et paisible.
A travers un jeu de carte réalisé pour l’occasion, chaque élève s’est replongé dans le quartier en interrogeant ses sens, ses émotions, les matériaux et les sons des lieux traversés … les enfants, à vous de jouer !
> plus d'info : blog de l'école Louis Pasteur
si vous souhaitez relayer cette info, merci d'utiliser ce lien : http://www.cauesavoie.org/residence-darchitecte-dans-les-classes-a-alberville-seance-2/